Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir en toute sécurité dans notre nouveau cabinet dentaire et nous avons besoin de votre collaboration en respectant ces mesures de protection.

Urgence dentaire enfant à Paris / Neuilly

La rapidité peut faire la différence

L’urgence dentaire de votre enfant est reçue le plus rapidement possible.

La rapidité avec laquelle un traumatisme dentaire est pris en charge peut parfois sauver une dent, c’est pourquoi, en cas d’urgence dentaire d’enfant, nous mettrons tout en oeuvre pour vous recevoir au cabinet le jour même.

Quand s’agit-il d’une urgence?

Veuillez contacter l’équipe du Dr Agachi le plus rapidement possible en cas de:

 

En cas d’urgence dentaire

 

Contactez l’équipe du Dr Adriana Agachi au plus vite au:

+33 (0)1 84 17 77 47

 

Nous vous recevrons dès que possible,

généralement dans la journée même

 

En attendant votre rendez-vous, suivez ces indications de premier secours selon l’urgence dentaire de votre enfant:

Un traumatisme dentaire peut engendrer une dent définitive cassée :

  • Il faut d’abord rincer la bouche de votre enfant avec de l’eau tiède.
  • Ensuite, appliquez de la glace ou des compresses froides sur la lèvre et le visage.
  • Il est important de retrouver le ou les morceaux fracturés et de les conserver dans du lait, de la salive ou du sérum physiologique.
  • Consultez le pédodontiste aussi vite que possible, et pensez à lui apporter les fragments !

Lors d’un traumatisme dentaire, votre enfant peut perdre une dent définitive. Tout d’abord, il faut rester calme, il est souvent possible de réimplanter la dent perdue !

  • Surtout, il faut retrouver la dent tombée. Prenez la par la couronne (la partie de la dent qui est visible en bouche), en évitant de toucher la racine. Ne tentez pas de replacer la dent dans l’alvéole ou de la nettoyer !
  • Conservez la dent dans du lait, du sérum physiologique ou dans la « SOS Dentobox » (disponible en pharmacie).
  • Consultez immédiatement un dentiste pour enfants. Faire soigner votre enfant au plus vite après le traumatisme dentaire augmentera les chances d’une réimplantation réussie.
  • Attention, votre chirurgien-dentiste habituel n’est souvent pas équipé pour réimplanter des dents auprès des enfants, c’est pourquoi il est important de consulter un dentiste spécialisé.

Consultez le dentiste de votre enfant dans les 24 heures.

  • Ne replacez pas la dent perdue dans l’alvéole.
  • Nettoyez la zone lésée avec une compresse imbibée du Chlorhexidine (Diaseptyl® ou Paroex®).
  • Si votre enfant a mal, donnez lui un antalgique (comprimé contre la douleur).
  • Si votre enfant saigne, faites le mordre sur une compresse pendant une dizaine de minutes.
  • Favorisez une alimentation molle (yaourt, compote, purée, soupe…) et supprimez le biberon, la tétine ou le pouce.
  • Aidez votre enfant à bien se brosser les dents après les repas.

Une dent qui change de couleur (gris, rose) indique que la vitalité de la dent a été compromise. Cela arrive en cas de traumatisme par exemple. Consultez le dentiste pour enfants le plus rapidement possible, il vous indiquera le traitement à suivre.

Si votre enfant s’est mordu ou coupé la langue, la joue ou les lèvres :

  • Appliquez de la glace sur les zones qui font mal.
  • Appliquez une compresse si votre enfant saigne.
  • Consultez les urgences hospitalières ou votre pédodontiste si le saignement persiste au delà de 15 minutes.

Si votre enfant a très mal aux dents :

  • Nettoyez soigneusement la zone de la bouche qui fait mal.
  • Faites faire à votre enfant un bain de bouche à l’eau tiède. Si nécessaire, utilisez du fil dentaire pour enlever les débris coincés entre les dents qui font mal.
  • Contactez le dentiste de votre enfant.

L’abcès dentaire survient après la nécrose de la dent et se présente sous forme de boulle blanchâtre sur la gencive, douloureuse ou non, en fonction de l’avancement de la lésion carieuse.

Consultez le dentiste pour enfants, qui vous prescrira des antibiotiques, antalgiques, antiseptiques et vous informera du traitement à suivre en fonction de l’état de la dent et de l’âge de l’enfant.

Les aphtes sont aussi courants, que douloureux. Pour réduire la gêne occassionée à votre enfant :

  • Appliquez un gel à la base d’acide hyaluronique (GUM® Aftamed® Gel Junior – Goût Bubble Gum) sur le vésicule 2 à 5 fois par jour pendant une semaine.
  • Aidez votre enfant à bien se brosser les dents après chaque repas.

 

Si votre enfant souffre d’aphtes pour la première fois, il peut s’agir d’herpès. Les symptômes sont les suivants :

  • Apparition de nombreux vésicules répartis sur les muqueuses orales et les gencives. Ces vésicules étant douloureux, votre enfant peut avoir du mal à s’alimenter et à se brosser les dents.
  • Les gencives sont enflées.
  • Fièvre.

 

Traitement :

  • Consultez immédiatement votre pédiatre ou votre pédodontiste qui prescrira un traitement anti-viral, un anti-septique et un antalgique à votre enfant.
  • Nettoyez la bouche, les gencives et les muqueses de votre enfant avec une compresse imbibée de Chlorhexidine (Diaseptyl® ou Paroex®).

Identifier une urgence dentaire chez l’enfant

Maux de dents, fortes douleurs, fièvres, traumatismes, etc. Identifier les signes d’une urgence dentaire chez l’enfant vous permet de réagir rapidement.

Cet article vous guide pour l’évaluation de la gravité de la situation et l’adoption des bons réflexes ou gestes qui soulagent.  

Urgence dentaire chez l’enfant : les possibilités

L’urgence dentaire chez l’enfant comprend généralement toutes situations nécessitant d’arrêter des saignements bucco-dentaires, de soulager de fortes douleurs ou de réparer une dent endommagée.

Voici une liste de quelques situations pouvant constituer une urgence dentaire chez l’enfant et nécessitant de consulter un spécialiste :

Le traumatisme dentaire

Assez courant, un traumatisme dentaire peut intervenir à la suite d’une chute ou d’un choc au niveau de la bouche.

Dans le cas où l’enfant a perdu ou cassé une dent de lait, rincez la bouche à l’eau tiède, et appliquez du froid sur la zone endolorie.

Dans l’éventualité où le traumatisme est intervenu sur une dent définitive, cherchez les morceaux de dent ou la dent tombée. Si elle est conservée dans du lait ou du sérum physiologique, la dent peut être réparée ou remise en place par le pédodontiste dans les heures qui suivent le traumatisme.  

Suite à un choc, il également possible que la dent change de couleur et prenne alors une teinte grise ou rosée.

Cela signifie que la vitalité de la dent a été touchée.

De fortes douleurs

Si votre enfant se plaint de fortes douleurs au niveau de la bouche, de la mâchoire ou des dents, cela peut également constituer une urgence dentaire.

Commencez par nettoyer la zone douloureuse à l’aide d’un bain de bouche à l’eau tiède. Puis lavez les dents minutieusement, au fil dentaire si besoin. Contactez un praticien avant de lui donner un médicament.  

Ces douleurs peuvent être causées par :

  • Des caries
  • Des aphtes
  • Un abcès dentaire
  • Une poussée dentaire
  • Une inflammation de la gencive
  • Une infection dentaire.

Blessures à la bouche

Il peut arriver que l’enfant possède des coupures et des morsures au niveau de la bouche :

  • Langue
  • Lèvres
  • Joues
  • Gencives
  • Etc.

Dans ce cas-là, appliquez de la glace puis une compresse pour arrêter les éventuels saignements. Si ceux-ci persistent plus d’un quart d’heure, il vous faudra prendre un rendez-vous en urgence.

Chez les adolescents et préadolescents, la casse d’un appareil dentaire peut être à l’origine des blessures. Si possible, essayez d’enlever l’appareil.

Sinon, appliquez un bout de coton, de cire orthodontique, de chewing-gum ou une compresse sur la partie cassée. 

Identifier une urgence dentaire chez le bébé

Chez le bébé, les premières dents de lait font généralement leur apparition entre 6 mois et 1 an. Une urgence dentaire chez le bébé à cet âge est assez rare, mais pas impossible.

Chez le bébé, il est encore plus compliqué de détecter l’origine du problème que chez l’enfant. Ne pouvant pas s’exprimer sur la douleur, la tâche revient aux parents de surveiller les symptômes d’un éventuel problème bucco-dentaire.

Les principaux problèmes dentaires des bébés sont le retard de la poussée dentaire ou les « caries de la petite enfance ».

Ces dernières sont nommées ainsi car le sucre contenu dans le lait abîme l’émail des dents de lait quand le nettoyage des dents n’est pas fait après chaque repas.

Si vous détectez des symptômes de caries ou que ceux habituellement attribués à la pousse des dents (fièvre, bave, baisse de l’alimentation et du sommeil, pleurs, gencives enflées, etc.) persistent plus que de raison, pensez à appeler un pédodontiste.

Quand doit-on appeler le dentiste pour une urgence dentaire chez l’enfant ?

Si votre enfant se plaint de douleurs ou que les symptômes d’une urgence dentaire font leur apparition, il est impératif de contacter un pédodontiste.

Et ce, même si vous n’avez pas identifié exactement l’origine du problème.

Urgence dentaire pour enfant à Paris : pensez au Dr Agachi

Le cabinet du Dr Agachi intervient pour toute urgence dentaire chez l’enfant à Paris. En cas de doute, n’hésitez pas à nous téléphoner. Notre équipe prendra le temps de répondre à vos questions sur les symptômes.

Nous vous conseillerons sur les gestes à adopter et les médicaments que vous pouvez ou non administrer dans l’attente du prochain rendez-vous.

Selon le degré de l’urgence dentaire de l’enfant, un rendez-vous sera fixé dans notre cabinet à Paris pour régler le problème au plus vite.