🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Traitement carie dent de lait

Les pratiques de notre cabinet

La bonne santé de dents de vos enfants nous tient à cœur, c’est pourquoi nous vous proposons toute une gamme de soins. Nos traitements dentaires sont adaptés aux enfants: dentisterie bio-conservatrice, sans douleur, et non invasive.

En effet, les traitements dentaires conventionnels évoluent vers des approches plus biologiques. Ces approches utilisent les capacités naturelles de cicatrisation dont disposent les tissus durs de la dent.

- Dr. Adriana Agachi, Chirurgien-Dentiste

Vous souhaitez plus d'informations?

Retrouvez nos cas cliniques sur notre blog!

Les caries dentaires sont des maladies infectieuses et contagieuses qui se développent suite à l’apparition d’une bactérie.

Dès les premiers symptômes de l’apparition d’une carie dans la bouche de votre enfant, il convient de consulter sans tarder un pédodontiste. En effet, une carie sur une dent de lait nécessite un traitement. Bien que ces dents soient temporaires, il convient d’en prendre soin car elles ont une importance primordiale dans le développement des dents définitives.

Découvrez comment est soignée une carie sur une dent de lait au sein du cabinet du docteur Agachi.

Carie sur une dent de lait : quel traitement ?


Si une carie a été diagnostiquée chez l’enfant, celle-ci doit être retirée rapidement sinon elle continue de se développer, et la dent doit être restaurée.

Le traitement d’une carie sur une dent de lait est sensiblement identique à celui sur une dent définitive. Le traitement employé par le dentiste pédiatrique dépendra du degré de progression de la carie, mais le principe est de retirer la partie cariée puis de restaurer la dent.

Traitement conservateur

Au cabinet, le Docteur Agachi utilise la caméra intra-orale qui colore la dentine saine en vert et la dentine malade en rouge. De cette manière, elle peut donc retirer la carie couche par couche grâce à la fraise ou au laser.

En procédant ainsi, seulement la partie malade de la dent est ôtée, et le traitement est donc aussi conservateur que possible.

Restauration esthétique

Une fois la carie enlevée survient la restauration de la dent. La pédodontiste  comble le trou laissé par la carie.

Cela est réalisé avec le matériau de restauration le mieux adapté à votre enfant (ciment verre monomère-CVI ou composite). Ces deux matériaux sont esthétiques.

Les matériaux de restauration ont beaucoup évolué et apportent bien plus que de la résistance. En effet, ils permettent :

  • Une meilleure étanchéité contre les bactéries,
  • Une adhésion chimique aux structures dentaires,
  • Un relargage de fluor,
  • Une esthétique proche de celle des tissus dentaires d’origine.

Soins stériles et étanches

Les soins sont réalisés isolés, grâce à un champ opératoire, que nous appelons le “parapluie” pour les enfants.

Il s’agit d’une pièce élastique de caoutchouc que l’on tend autour de la dent afin de la protéger de la salive et des bactéries de la bouche.

Ce champ opératoire permet également de réduire l’humidité dans la bouche, et cela afin que le matériau de restauration colle parfaitement à la dent.

Cette digue empêche également l’enfant de déglutir et donc d’avaler accidentellement un instrument. Le parapluie permet également de protéger la langue et la gencive de l’enfant, et réduit la sensation de mauvais goût.

Cette manière de procéder est suffisante dans la plupart des cas. Cependant, il peut parfois arriver que la carie n’ait pas été détectée à temps et qu’elle soit devenue plus profonde.

Le traitement sera alors différent.

Restauration-1
Restauration-2
soin dentaire enfant

Comment soigner une carie très profonde sur une dent de lait ?


L’endodontie fait référence au traitement pulpaire de la dent, qui est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est atteinte. C’est ce qui se produit lorsqu’une carie est très profonde.

La pulpe est le noyau intérieur central de la dent. Elle est constituée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissus conjonctifs.

Tout comme une dent définitive, une dent de lait peut nécessiter un traitement endodontique. Cela peut paraître contre-intuitif pour une dent qui va de toute façon tomber.

Seulement, les dents de lait sont très importantes pour l’élocution, la mastication, ainsi que pour le bon placement des dents définitives. C’est pourquoi nous faisons notre possible pour empêcher la perte précoce d’une dent temporaire.

L’une des principales causes de la réalisation d’un traitement pulpaire d’une dent est l’apparition de cavités trop profondes qui ont été formées par la lésion carieuse.

Les deux traitements pulpaires les plus courants sont :

  • La pulpotomie,
  • La pulpectomie.

1. La pulpotomie : la dent reste vivante

La pulpotomie supprime le tissu de la pulpe dans la partie malade de la couronne de la dent. Ensuite, un matériau est placé pour empêcher la croissance bactérienne et pour calmer le tissu nerveux restant. Ce traitement permet de maintenir la vitalité de la dent affectée.

Cette intervention est suivie d’une restauration finale, telle qu’une obturation en ciment verre ionomère ou en composite.

Lorsque la dent est vraiment détériorée, une couronne pédodontique préformée est posée par-dessus.

2. La pulpectomie : la dent est dévitalisée

La pulpectomie est nécessaire lorsque le tissu de la pulpe est nécrosé. Dans ce cas, il est intégralement retiré, à la fois de la couronne et de la racine dentaire. Les canaux sont nettoyés et désinfectés, avant que la restauration dentaire ne soit réalisée.

Dans le cas d’une dent de lait, les canaux sont remplis d’un matériau résorbable.

Suite à la pulpectomie ou à la pulpotomie, l’utilisation d’une couronne pédodontique peut être envisagée.

Pulpotomie: la dent est vivante
Pulpotomie: la dent est vivante

La santé bucco-dentaire de votre enfant doit être exemplaire dès le plus jeune âge. Prévenir la carie, promouvoir des sourires sains, telle est notre mission !

restauration de la dent endommagée

Pulpectomie: la dent est dévitalisée
Pulpectomie: la dent est dévitalisée

carie profonde

conservation d’une dent infectée

Les couronnes pédodontiques


La couronne pédodontique est une restauration temporaire d’une dent très endommagée chez l’enfant.

En faisant le choix d’adopter une philosophie conservatrice la moins invasive possible, nous faisons tout ce qui est possible pour préserver les dents temporaires malades, afin de maintenir naturellement l’espace pour les dents définitives. A cet effet, le Docteur Agachi peut être amenée à proposer à votre enfant une couronne pédodontique.

Les couronnes se font sur les molaires, mais aussi sur les dents antérieures, c’est-à-dire sur les incisives et les canines.

Pour les dents de devant, nous proposons des couronnes esthétiques. Il existe également ce que l’on appelle des strip-couronnes. Ce sont de minuscules bouchons en plastique préformés remplis de composite photo polymérisable. Nous les plaçons à l’endroit où la couronne est voulue, et une fois enlevés la dent est ainsi restaurée.

everything_you

restauration de la dent

carie très profonde dent dévitalisée défauts de l’émail

couronne en acier inoxydable couronne blanche préfabriquée (plus esthétique)

Avulsion d’une dent


Une dent de lait peut être extraite afin de l’aider à tomber pour faire de la place à la dent définitive.

Une dent lactéale peut également être enlevée si elle est trop cariée et que nous n’avons pas pu la sauver, et cela malgré nos techniques conservatrices.

Pour réaliser une avulsion dentaire, une anesthésie électronique intra-osseuse est toujours effectuée. L’intérêt d’une telle anesthésie est qu’elle n’endort pas les lèvres et les joues,  ainsi votre enfant ne risque pas de se mordre malencontreusement. Il peut donc retourner à ses activités sans crainte directement après l’intervention.

Afin que l’avulsion se passe sans douleur, nous pouvons également proposer une sédation consciente à votre enfant grâce au gaz MEOPA qui détend et relaxe mais sans endormir.

Grâce au laser, le dentiste pour enfants peut bio-stimuler l’alvéole suite à l’extraction. Cela permet de réduire la douleur et d’accélérer la cicatrisation.

Tous les actes se font dans la douceur, de telle manière que la plupart des enfants ne se rendent même pas compte que le pédodontiste leur a enlevé une dent. 

À la suite de l’intervention, les enfants repartent contents et sereins, leur dent dans une boîte afin de pouvoir la glisser le soir même sous l’oreiller pour la petite souris.

Des recommandations écrites vous sont remises et le Docteur Agachi reste à votre disposition par e-mail ou téléphone suite à cette extraction.

Extraction de dent

dent de lait qui bouge carie très profonde traumatisme dentaire

Que faire en cas de carie sur une dent de lait ?

Dès les premiers signes d’apparition d’une carie chez bébé, il est conseillé de ne pas tarder à consulter le pédodontiste. En effet, plus la carie sera traitée tôt, moins elle creusera la dent en profondeur.

Surveillez régulièrement les dents de votre enfant, et prenez l’habitude de consulter un dentiste pédiatrique dès son plus jeune âge.

De bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire permettent également de prévenir l’apparition de caries sur les dents de lait de votre enfant.