🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Le cabinet est fermé pour les vacances de fin d’année entre le 18 Décembre et le 6 Janvier inclus.

Quatre règles pour une bonne hygiène dentaire

Les quatre règles qui protègent les dents de votre enfant
Bonne hygiène dentaire

Nos quatre règles d'or

Les dents de lait sont essentielles au bon développement de votre enfant. Elles ont de multiples rôles: la mastication, la phonation, ainsi que le maintien de l’espace nécessaire pour la bonne mise en place des dents définitives. De plus, des caries sur les dents de lait peuvent atteindre les dents définitives.

Donc, dès l’apparition de la première dent, un brossage quotidien et une bonne hygiène dentaire s’imposent afin d’assurer la bonne santé des dents de lait, et ainsi, par la suite, des dents définitives.

1

Aidez votre enfant à se brosser les dents !​

Pour une bonne hygiène dentaire, nous recommandons que vous assistiez votre enfant lors de son brossage jusqu’à l’âge de 8-10 ans

Votre enfant doit se brosser les dents et les gencives pendant au moins 2 minutes:

Comme il est souvent difficile de se brosser les dents à l’école, votre enfant peut se rincer la bouche et/ou mâcher un chewing gum sans sucre.

Attention, après s’être brossé les dents le soir, votre enfant ne devrait plus rien manger, ni boire, sauf de l’eau !

2

Surveillez le grignotage de votre enfant !

Les enfants raffolent de sucreries (fruits, pain, viennoiseries, biscuits, bonbons…) et de boissons sucrées (jus de fruits, sodas, lait…) et en consomment parfois à longueur de journée. Le sucre étant en permanence dans la bouche, les bactéries le transforment en acides qui attaquent les dents. Cela est très dangereux car l’émail dentaire des enfants est moins épais

 

Il est donc important de limiter le grignotage et d’habituer votre enfant à ne boire que de l’eau entre les repas. C’est ainsi qu’il pourra grandir avec des dents saines!

N’interdisez pas les sucreries entièrement, mais encouragez votre enfant à se brosser les dents par la suite.

Attention, il faut attendre une trentaine de minutes avant de se brosser les dents après un grignotage, comme l’acidité temporaire de la bouche rend le brossage potentiellement plus abrasif.

3

Ne partagez jamais la cuillère avec votre enfant !

Ne partagez jamais une cuillère, une glace, un verre, ou la brosse à dents avec votre enfant.

Dentiste pour enfant, grignotage

La carie est une maladie contagieuse. Les dents des enfants sont très sensibles aux bactéries pouvant se trouver dans la bouche des adultes, surtout si ces derniers ont les dents mal soignées ! 

Les bactéries cariogènes passent du parent (ou babysitter) à l’enfant – par exemple, quand l’adulte goûte une cuillère du petit pot lors d’un repas, ou qu’il partage une glace.

4

Consultez le dentiste pour enfants tous les 6 mois !

Des visites régulières chez un dentiste spécialisé pour les enfants sont recommandées tous les 6 mois, ou au minimum tous les ans.

Honoraires dentiste enfant

Lors de ces visites, le pédondontiste peut vérifier le brossage de votre enfant, enlever la plaque dentaire et s’assurer qu’il n’a pas développé des caries. Tant qu’une carie n’est pas traitée, elle continue de grandir ! 

Le dentiste pour enfants en profite également pour appliquer du fluor, selon la recommandation de l’Haute Autorité de la Santé.

Avec des visites régulières chez le dentiste, votre enfant peut maintenir sa bonne hygiène dentaire.