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Les Bonnes Habitudes Alimentaires

Quelles sont les bonnes habitudes alimentaires ?

Dès l’apparition des premières dents de lait, de mauvaises habitudes alimentaires peuvent entraîner les premières caries de la petite enfance.

Ces caries, dites du biberon, peuvent être causées par l’allaitement. L’enfant ne doit pas être gardé au sein pendant le sommeil et le nettoyage des gencives et des dents doit être assuré après. Il faut absolument éviter le biberon contenant des boissons sucrées (lait, jus de fruits, sodas) à l’endormissement.

En grandissant, le grignotage à longueur de journée (et avant le coucher!) augmente le risque de carie. C’est pour cela qu’il est primordial de ne prendre que 4 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) et de se brosser les dents après chacun de ces repas.


 
La plupart des aliments que nos enfants mangent provoquent des caries. Il s’agit bien sûr des confiseries et des bonbons, mais aussi d’aliments auxquels on ne penserait pas, comme le pain, le yaourt ou les chips.

C’est pour cela que la solution n’est pas d’interdire les bonbons à ses enfants, mais plutôt de leur apprendre à ne pas grignoter et de veiller à ce qu’ils se brossent bien les dents après chaque repas. Cela va également pour les boissons. Entre les repas, il ne faut boire que de l’eau!

 


 
Personnellement, ayant découvert que ma fille raffolait de bonbons au point qu’elle s’en achetait en cachette, je lui ai dit qu’elle pouvait en manger mais qu’elle devait impérativement se laver les dents une demie heure après.

Je lui ai également expliqué que c’était mieux qu’elle mange son paquet d’une traite, plutôt que de prendre des bonbons à longueur de journée. Un point perdu pour la nutrition, mais un point gagné pour qu’elle garde de belles dents saines.

 


 

Afin de vous guider dans les bonnes habitudes alimentaires à adopter, voici les principaux sucres de l’alimentation, avec des exemples d’aliments qui causent des caries :

Saccharose (glucose et fructose)

 

  • sucre de table
  • bonbons
  • gâteaux
  • crèmes glacées et sorbets
  • confitures
  • yaourts parfumés avec des fruits ou aromatisés
  • fruits secs
  • sodas
  • céréales pour petit déjeuner ou en barres
  • assaisonnements pour salade
  • ketchup

 

Glucose monosaccharide

 

  • miel
  • blé
  • fruits (bananes, melon)

 

Fructose monosaccharide

 

  • fruits (oranges, poires)
  • jus de fruits

 

Lactose (glucose et galactose)

 

  • lait
  • flans au lait
  • yaourts

 

Amidon polysaccarides

 

  • chips
  • farine
  • semoule
  • céréales Bio
  • pain et biscottes
  • pommes de terre
  • riz
  • pâtes
  • légumes

 

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