Nous mettons tout en oeuvre pour vous accueillir en toute sécurité dans notre nouveau cabinet dentaire et nous avons besoin de votre collaboration en respectant ces mesures de protection.

Pédodontiste : le dentiste spécialiste pour enfant

dentiste-specialiste-enfant

Il est l’heure pour votre enfant de réaliser sa première visite chez le dentiste et vous vous demandez si vous devez prendre rendez-vous chez le vôtre.

Et bien sachez qu’il existe un dentiste spécialiste de l’enfant, c’est le métier du pédodontiste.

Le pédodontiste, un dentiste spécialisé pour les enfants

Le pédodontiste est un dentiste généraliste qui, après ses études, a suivi un cursus particulier afin d’obtenir des compétences supplémentaires en dentisterie pédiatrique.

Il a pour mission de préserver une bouche saine, fonctionnelle et un beau sourire chez les jeunes enfants et les adolescents.

Un dentiste spécialisé pour les enfants possède plusieurs missions.

Tout d’abord, son rôle va consister à surveiller la dentition, les gencives et la formation de la mâchoire chez l’enfant. Ce contrôle va permettre de détecter et traiter les éventuelles anomalies qui pourraient entraîner des problèmes de mastication, de déglutition, de respiration ou encore de prononciation.

Les douleurs liées aux caries, aux malformations, aux abcès ou autres affections buccales sont généralement source d’anxiété chez l’enfant. Elles peuvent nuire à son bien-être quotidien. C’est pourquoi le pédodontiste intervient sur le traitement des dents de lait et des caries éventuelles.

Le métier du pédodontiste consiste également à se positionner en éducateur des bonnes pratiques pour l’hygiène buccale dès le plus jeune âge.

À l’aide de méthodes ludiques et pédagogiques, il sensibilise ses patients et les parents aux bons réflexes d’hygiène et d’alimentation à adopter au quotidien.

Enfin, un dentiste spécialisé pour les enfants veille à établir une relation de confiance avec ses patients et avec les parents.

Pourquoi privilégier un dentiste spécialiste des enfants ?

Un pédodontiste possède des connaissances spécifiques sur les meilleures approches à adopter pour traiter les dents de lait et les dents immatures. Il sera donc en mesure de mieux dépister et traiter les anomalies et éventuelles infections chez l’enfant qu’un dentiste généraliste.

De plus, c’est un métier qui nécessite une sensibilité pédagogique et requiert de bonnes qualités relationnelles. Un dentiste spécialiste de l’enfant saura trouver les bons mots pour rassurer le patient et la famille.

Il mettra de côté le jargon médical et technique au profit de mots simples et d’explications détaillées. Tout est mis en œuvre pour permettre à l’enfant d’éviter de passer un moment désagréable et stressant.

La gestion de l’anxiété est primordiale. D’ailleurs, la première visite est généralement dédiée à la mise en confiance de l’enfant.

En transformant ses premières visites en une expérience non traumatisante, positive, voire ludique, les enfants sont moins enclins à développer la fameuse « peur du dentiste ».

À cet effet, les cabinets des dentistes spécialisés pour enfants sont souvent moins austères, plus accueillants et plus colorés.

Enfin, le pédodontiste se forme continuellement aux meilleures techniques de soin pour l’enfant. Il se tient informé des innovations et des méthodes moins intrusives qui se développent.  

Vous êtes à la recherche d’un dentiste spécialiste de l’enfant à Paris ? Pour la première visite ou pour le suivi dentaire de votre enfant, le Dr Agachi et son équipe seront ravis de vous accueillir.

Décoration chaleureuse, matériel moderne, approche ludique, tout est mis en œuvre pour recevoir les enfants dans un cadre agréable. Pour toutes demandes d’informations ou pour prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question?

Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute !

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)