• Français
  • English
  • 中文 (中国)

Comment reconnaître une carie grâce à la caméra intra-orale ?

---
  • La caméra intra-orale soutient l’explication et l’enseignement du brossage : une image vaut mille mots !
    Plus révolutionnaire encore, elle s'avère un réel outil de diagnostic des caries.

    De nos jours, la caméra intra-orale est sans doute l’équipement technologique incontournable dans le cabinet dentaire. Cet outil, assez petit pour être inséré dans la bouche, peut être utilisé pour montrer au jeune patient, ainsi qu’aux parents, la présence de plaque ou de tarte, la qualité du brossage, la dent avant et après la restauration, l’évolution d’une carie, l’état de ses gencives ou pour lui montrer tout autre aspect particulier de sa santé bucco-dentaire qui serait à considérer.

    Comment reconnaitre une carie grâce à la caméra intra-orale ?

    La caméra intra-orale révèle, grâce à l’autofluorescence et l’amplification chromatique, les caries et la plaque dentaire.

    Grâce à trois modes, elle est devenue un outil indispensable lors du diagnostic et traitement des caries:

    • Elle permet une visualisation claire et agrandie des lésions carieuses : jusqu’à 110 fois, ce qui révèle des détails imperceptibles à l’œil nu ou sur la radiographie !
    • Un nouveau système d’imagerie par fluorescence aide au diagnostic et au traitement des caries en colorant la dentine saine en vert et la dentine malade en rouge. Cela permet, d’une part, de dépister des caries souvent invisibles sur les radiographies et, d’autre part, de guider la “roulette” de dentiste afin de n’enlever que les tissus infectés lors du traitement.
    • Finalement, grâce à la caméra intra-orale, nous pouvons découvrir la plaque dentaire jeune et ancienne, ainsi que les inflammations gingivales, même à un stade précoce.

    Sur l’image, les tissus mous infectés apparaîtront de manière nuancée, depuis le violet-rose jusqu’au magenta, en fonction de leur sévérité́. La plaque dentaire jeune est représentée en blanc granuleux, tandis que la plaque ancienne varie du jaune à l’orange.

Contact

Vous avez une question?
Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute !

+33 (0)1 84 17 77 47
Contactez-nous
Des soins adaptés

Et une équipe formée pour effectuer des traitements en toute sécurité.

Un environnement

Ludique et interactif pour rassurer les enfants et les parents.