🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Peur du dentiste

Nos solutions de gestion de l’anxiété et de la douleur
Cabinet dentaire pour enfant du Dr Agachi

Pour gérer la peur du dentiste et minimiser la douleur des enfants lors des soins dentaires, nous pratiquons une anesthésie dentaire dite ostéo-centrale, ainsi que la sédation consciente par protoxyde d’azote (MEOPA, gaz hilarant), permettant à l’enfant de se détendre totalement. Nous transmettons des pensées positives grâce à l’hypnose médicale, qui s’avère être un instrument efficace dans la gestion du comportement phobique.

– Dr. Adriana Agachi, Chirurgien-Dentiste

Dédramatiser la visite chez le dentiste

La mise en confiance peut commencer avant le RDV en utilisant un vocabulaire adapté.

Si vous-même avez peur du dentiste, vous risquez d’inculquer cette appréhension à votre enfant sans le vouloir.

En exprimant des craintes, ou en promettant à votre enfant des cadeaux à l’issue du rendez-vous, vous risquez de faire penser à votre enfant que quelque chose de désagréable va arriver. Annoncez lui plutôt le rendez-vous chez le chirurgien dentiste comme vous lui annonceriez une sortie au cinéma, ou une visite à l’aquarium.

Nos méthodes douces, mais efficaces

Nous voulons que les enfants aient une expérience sans douleur sur notre fauteuil dentaire.

C’est pourquoi une anesthésie dentaire adaptée est importante.

MEOPA (Gaz Hilarant)

Le terme MEOPA signifie « mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote ». C’est un mélange gazeux, administré à l’aide d’un masque pour détendre votre enfant. Il favorise son confort physique et psychique en le relaxant sans l’endormir; il ne s’agit pas d’une anesthésie générale, mais d’une sédation consciente.
 
Ce mélange est administré pendant une partie ou toute la séance de soins dentaires. Il suffit de respirer naturellement le gaz.
 
Les premiers effets apparaissent dans les 3 à 5 minutes qui suivent. Ne s’agissant pas d’une anesthésie générale, l’enfant va rester conscient et éveillé pendant toute la séance.
 
Après l’arrêt de l’administration, l’effet relaxant disparaît totalement dans les 3 à 5 minutes. Vous pourrez alors quitter le cabinet dentaire pédiatrique avec votre enfant et il/elle pourra poursuivre ses activités.

Anesthésie Ostéo-Centrale

Cabinet dentaire pour enfant du Dr Agachi

L’anesthésie dentaire a beaucoup changé grâce aux avancées technologiques. Aujourd’hui, nous pouvons vous proposer l’anesthésie ostéo-centrale, soit la « baguette magique » comme nous l’appelons pour les enfants, qui augmente considérablement le confort et supprime entièrement la douleur.

D’abord, nous appliquons une anesthésie dentaire topique dont nous laissons l’enfant choisir le goût, afin qu’il ne ressente réellement rien, même pas la piqûre du « stylo magique ».

Puis, l’anesthésique réagit seulement 30 secondes après l’injection et le traitement peut commencer tout de suite sans douleur.

  • Anesthésie en 30 secondes
  • Plus de précision lors de l’injection
  • Vitesse d’injection contrôlée électriquement
  • Plusieurs goûts au choix de l’enfant
  • Appareil rassurant pour l’enfant (pas de seringue)
  • Aucun risque de morsure

Souvent, les enfants ne sont pas habitués à la sensation d’engourdissement engendrée par l’anesthésie et peuvent trouver cela étrange. Etant déconcertés par l’inconnu, ils peuvent exprimer un inconfort, mais nous vous assurons qu’ils ne ressentent pas de douleur. Nous leur expliquons alors que leur dent malade est tout simplement en train de dormir, et quand l’engourdissement aura disparu, leur dent sera guérie !

L’anesthésie dentaire ostéo-centrale permet de réaliser de façon optimale l’endormissement de la dent. L’appareil permet l’anesthésie intra-osseuse, ce qui épargne les muqueuses. L’enfant est donc moins perturbé et, comme ses lèvres, joues et langue ne sont pas endormies, il ne risque pas de les mordre.

Ressemblant à un stylo, l’appareil n’est pas intimidant pour les enfants. Il se manipule très facilement, ce qui permet d’être précis lors de l’injection, et la vitesse en est contrôlée électroniquement pour assurer un acte indolore.

Hypnose Médicale

Cabinet dentaire pour enfant du Dr Agachi

L’hypnose médicale est un instrument efficace dans la gestion du comportement des enfants pendant les traitements dentaires. Elle permet une perception réduite de la douleur et laisse des souvenirs positifs du rendez-vous. En effet, l’hypnose fonctionne en se concentrant sur la prise de conscience de l’enfant sur les aspects non menaçants de l’expérience, tandis qu’il est dans un état de conscience modifié. De cette manière, le dentiste pour enfants réalise des soins dentaires sous hypnose sans anxiété et sans douleur.

En racontant des pensées positives et en détournant l’esprit du traitement, l’enfant rentre dans le monde imaginaire et oublie les soins dentaires, tout en restant réceptif. Les enfants se sentent agréablement influencés par l’hypnose, la création d’une expérience heureuse.

Nous employons des notions positives ! Par exemple, nous discutons de la procédure dans un langage approprié à l’âge de l’enfant, racontons des histoires, maintenons un contact verbal continu. Cela contribue à donner un sentiment de sécurité à l’enfant.

Finalement, une fois le traitement fini, nous continuons à nous occuper de l’enfant en le félicitant et en lui donnant un certificat de bravoure, ainsi qu’un cadeau, ce qui renforce ses sentiments positifs. Il associe donc un souvenir heureux aux soins dentaires réalisés au cabinet dentaire.