🏝 🐠    Bonnes vacances d’été!   🏝 🐠

Le cabinet est fermé entre le 26 Juillet et le 23 Août inclus. En attendant de vous retrouver à la rentrée, nous vous souhaitons de passer de merveilleuses vacances ensoleillés!

Quel âge pour la première visite chez le dentiste d’un enfant ou bébé ?

age-premiere-visite-dentiste

Vous souvenez-vous de votre premier rendez-vous chez le dentiste ? Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait logique. Celui-ci a généralement lieu très jeune.

Avec l’apparition des premières dents de votre bébé, vous vous demandez sûrement à quel âge il doit effectuer sa première visite chez le dentiste. Explications.

Première visite chez le dentiste : à quel âge doit-elle se faire ?  

L’âge de la première visite chez le dentiste se situe généralement aux alentours de 2 ans, mais peut intervenir jusqu’à 3 ans.

En principe, ce premier rendez-vous doit intervenir en amont de tous problèmes bucco-dentaires.

Cette première visite de prévention permet à l’enfant de se familiariser avec l’univers médical et dentaire en douceur. Déjà en âge d’appréhender son environnement, il est plus facile de communiquer, de le rassurer et de lui expliquer ce qu’il se passe.

Le praticien peut alors prendre le temps d’établir une relation de confiance avec votre enfant. Ce sera également l’occasion de recevoir un certain nombre d’informations sur sa dentition :

  • Comment et quand ses dents vont-elles se former ?
  • Quelles habitudes prendre pour une bonne hygiène bucco-dentaire 
  • Quand ses dents de lait vont-elles tomber ?
  • Qu’est-ce qu’une bonne hygiène de vie et une bonne hygiène alimentaire.

Parfois, une première visite chez le dentiste peut être nécessaire avant l’âge de 2 ans, voire dès l’apparition des premières dents. Si vous soupçonnez un problème dentaire chez votre bébé ou que, par exemple, ses dents tardent à faire leur apparition, n’hésitez pas à prendre rendez-vous plus tôt.

Quel que soit l’âge de l’enfant, il est impératif que cette première visite chez le dentiste soit un moment agréable ou tout du moins, le moins stressant possible.

Si votre enfant connaît des douleurs, et qu’il arrive directement pour un traitement dans un lieu inconnu, toutes les conditions sont réunies pour qu’il vive une expérience anxiogène.

Cela favoriserait l’apparition d’une future peur du dentiste.

La première visite chez le dentiste : une étape décisive

Quel que soit l’âge du patient, la première visite chez le dentiste est surtout dédiée à un examen bucco-dentaire plutôt qu’à un traitement.

Dans le cabinet du Dr Agachi, le premier rendez-vous est surtout l’occasion de rassurer votre enfant et de mieux comprendre ses habitudes d’hygiène et alimentaires. À l’aide de questions et en adaptant notre vocabulaire à l’enfant, nous lui expliquerons toutes les étapes éventuelles. Cela nous permet de procéder à un examen sans le brusquer.

Lors de cette première séance, nous évaluons les risques liés à ses habitudes alimentaires et examinons la croissance de ses dents de lait et de sa mâchoire. Même si elles ne sont que temporaires, les dents de lait jouent un rôle décisif dans la bonne formation des futures dents définitives : il est donc impératif de les surveiller régulièrement.

Si besoin, nous réaliserons une radiographie ou un examen orthodontique. Mais, sauf en cas d’urgences, nous ne préférons pas réaliser d’interventions bucco-dentaires dès le premier rendez-vous. Cela peut être perçu comme une expérience négative et traumatique par votre enfant.

Au terme de cette première visite chez le dentiste, nous vous apporterons des conseils personnalisés en fonction de son âge, de ses habitudes et de sa dentition. Nous répondrons également à toutes les questions que vous, ou votre enfant souhaitez nous poser.

Si votre enfant est en âge d’effectuer sa première visite chez le dentiste et que vous souhaitez des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Spécialisé en dentisterie pédiatrique, le cabinet Dr Agachi est situé à Paris. Appelez-nous ou prenez rendez-vous directement en ligne.

Questions fréquentes sur l’âge de la première visite chez le dentiste

A quel âge mon enfant doit-il avoir sa première consultation?

Les enfants doivent consulter un chirurgien-dentiste dès leur première année. Choisissez un praticien qui a l’habitude de recevoir et de soigner des enfants, comme une pédodontiste. La première visite doit être perçue comme une expérience agréable pour votre enfant, sinon il redoutera ses futures visites chez le chirurgien-dentiste.
Découvrez les étapes clés.

A quoi sert la première visite chez le dentiste de mon enfant ?

Lors de sa première visite, le pédodontiste va procéder à une analyse de la bouche de votre enfant pour vérifier qu’il n’y ait pas de carie. Le dentiste vous interrogera également sur les habitudes d’hygiène buccale et alimentaires de votre enfant. Découvrez comment va se dérouler cette visite.

Tout sur ce blog

La dentisterie pédiatrique, c’est avant tout travailler ensemble pour le bien-être de vos enfants!

Contact

Vous avez une question? Le Docteur Adriana Agachi est à votre écoute!

+33 (0)1 84 17 77 47

Articles Récents

Inscrivez-vous à notre newsletter (à venir bientôt)