• Français
  • English
  • 中文 (中国)

Comment soigner une carie sur une dent définitive?

Les pratiques de notre cabinet
  • La bonne santé de dents de vos enfants nous tient à cœur, c’est pourquoi nous vous proposons toute une gamme de soins. Nos traitements dentaires sont adaptés aux enfants: dentisterie bio-conservatrice, sans douleur, et non invasive.

    En effet, les traitements dentaires conventionnels évoluent vers des approches plus biologiques. Ces approches utilisent les capacités naturelles de cicatrisation dont disposent les tissus durs de la dent.

    — Dr Adriana Agachi, Chirurgien-Dentiste
  • Vous souhaitez plus d'informations?
    Retrouvez nos cas cliniques sur notre blog!
  • Traitement des caries

    Si votre enfant a été diagnostiqué avec une carie, celle-ci doit être retirée rapidement (sinon elle continue de grandir!) et la dent doit être restaurée.

               Au cabinet, le Docteur Agachi retire la carie couche par couche avec la fraise ou avec le laser. Elle utilise également la caméra intra-orale qui colore la dentine saine en vert et la dentine malade en rouge. De cette manière, elle n’ôte que la partie malade de la dent, réalisant un traitement aussi conservateur qui possible.

    Ensuite, le dentiste pour enfants doit restaurer la dent, c’est à dire combler le trou laissé par la carie. Elle fait cela avec le matériau de restauration qui est le mieux adapté pour votre enfant (ciment verre monomère-CVI ou composite). Les deux sont des matériaux esthétiques.

    Les matériaux de restauration ont beaucoup évolué et apportent bien plus que de la résistance:

    • meilleure étanchéité contre les bactéries
    • adhésion chimique aux structures dentaires
    • relargage de fluor
    • esthétique proche de celle des tissus dentaires

    Les soins sont réalisés isolés, grâce à un champ opératoire, que l’on appelle le parapluie pour les enfants. Il s’agit d’une pièce élastique de caoutchouc que l’on tend autour de la dent afin de la protéger de la salive et des bactéries de la bouche. Elle réduit également l’humidité pour que le matériau de restauration colle parfaitement à la dent. Cette digue empêche aussi l’enfant de déglutir accidentellement un instrument, elle protège la langue et la gencive et elle réduit la perception de mauvais goût.

  • Traitement des caries très profondes

    L’endodontie fait référence au traitement pulpaire de la dent, qui est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est atteinte. Cela peut arriver lorsque la dent a subi un traumatisme ou dans le cas d’une carie très profonde.

             La pulpe est le noyau intérieur central de la dent. Elle est constituée de vaisseaux sanguins, de nerfs et de tissus conjonctifs. Les cavités formées par la lésion carieuse et le traumatisme sont les principales causes du traitement pulpaire d’une dent. Les deux traitements les plus courants sont souvent désignés comme «pulpotomie» ou «pulpectomie».

    La pulpotomie : la dent reste vivante

    La pulpotomie supprime le tissu de la pulpe dans la partie malade de la couronne de la dent. Ensuite, un matériau est placé pour empêcher la croissance bactérienne et pour calmer le tissu nerveux restant. Ce traitement permet de maintenir la vitalité de la dent affectée.

    Ceci est suivi d’une restauration finale, telle qu’une obturation en ciment verre ionomère ou en composite. Lorsque la dent est très délabrée, une couronne définitive est posée par dessus.

    La pulpectomie : la dent est dévitalisée

    La pulpectomie est nécessaire lorsque le tissu de la pulpe est nécrosé et il est complètement retiré, à la fois de la couronne et de la racine. Les canaux sont nettoyés et désinfectés, avant de réaliser une restauration Dans le cas d’une dent de lait, les canaux sont remplis d’un matériau résorbable, alors que dans le cas d’une dent définitive, ils sont remplis d’un matériau qui ne se résorbe pas.

     

  • Dans quel cas?

    carie semi-profonde

    Fonction?

    restauration de la dent endommagée

    Dans quel cas?

    carie profonde

    Fonction?

    conservation d’une dent infectée

  • Dans quels cas?

    carie très profonde

    Fonction?

    restauration de la dent endommagée

    Quels sont les matériaux de fabrication?

    résine composite
    céramique

  • Inlay-Onlay

    Un inlay-onlay est un bloc coulé, réalisé par le prothésiste dentaire, qui sert à restaurer la dent dans le cadre d'un traitement de carie profonde.

              L’inlay-onlay est un autre moyen de restauration de la dent à la suite d’un traitement de carie. Comparé à un composite simple, il est conseillé pour les cavités importantes sur les dents définitives.

    Un inlay-onlay est un bloc coulé, soit en résine composite, soit en céramique (de la couleur des dents), réalisé par le prothésiste dentaire sur mesure. Il est collé dans une cavité après la préparation de la dent. L’inlay-onlay s’adapte parfaitement, en reproduisant l’anatomie occlusale de la dent et ses rapports avec les dents voisines.

    Par rapport au composite traditionnel, l’inlay-onlay présente de nombreux avantages :

    • il résiste bien mieux;
    • il est plus étanche qu’un composite normal, et réduit donc le risque que des bactéries s’installent en-dessous, provoquant une autre carie;
    • il est plus esthétique, car l’inlay-onlay est fabriqué sur mesure par le laboratoire de prothèses, avec une teinte calquée sur celle des dents naturelles;
    • il est plus confortable, car l’inlay-onlay est adapté aux dents voisines, évitant que la nourriture se coince entre les dents et ne crée des bourrages alimentaires.