• Français
  • English
  • 中文 (中国)

Prévention et Prophylaxie dentaire

Informations, conseils et astuces
  • Dès le plus jeune âge, il est nécessaire de ne pas mettre de côté l’hygiène bucco dentaire de vos enfants.

    Ce n’est pas parce que les dents de lait sont destinées à tomber qu’il ne faut pas s’en soucier. Votre enfant sera ainsi sensibilisé dès le plus jeune âge aux bonnes pratiques dentaires, ce qui l’aidera à garder des dents saines tout au long de sa vie.

    — Dr Adriana Agachi, Chirurgien-Dentiste
  • Les bons réflexes de prophylaxie dentaire !

    pour que votre enfant garde un sourire sain toute sa vie...
    • Lavez les dents au minimum 2 fois par jour, APRES le repas
    • Accompagnez votre enfant lors du brossage jusqu'à ses 8-10 ans
    • Apprenez les gestes de brossage adaptés auprès du dentiste pédiatrique
    • Changez de brosse à dents (souple) tous les 3 à 6 mois
    • Surveillez le grignotage de votre enfant
    • Ne partagez pas votre cuillère ou brosse à dents avec votre enfant
    • Consultez un pédodontiste au moins tous les 6 mois, dès l'apparition des premières dents de lait
    • Assurez vous que votre enfant boit suffisamment d'eau
  • Les réponses du Dr Agachi aux questions courantes de prophylaxie dentaire :

    A partir de quel âge les premières dents apparaissent-elles ?

    Les dents de bébé sont présentes dans ses mâchoires dès la naissance. Elles se forment à partir du 4ème mois de grossesse. Les 20 dents temporaires appelées aussi dents de lait sont donc prêtes à faire leur éruption dans les mois qui suivent l’accouchement.

    A quel âge mon enfant doit-il avoir sa première consultation ?

    Les enfants doivent consulter un chirurgien-dentiste dès leur première année. Choisissez un praticien qui a l’habitude de recevoir et de soigner des enfants, comme une pédodontiste. La première visite doit être perçue comme une expérience agréable pour votre enfant, sinon il redoutera ses futures visites chez le chirurgien-dentiste.

    Quand doit-on voir son dentiste pédiatrique et pourquoi ?

    Il faut consulter un dentiste spécialisé avec vos enfants tous les six mois, ou au moins une fois par an. Beaucoup, ne se présentent qu’une fois qu’ils ont mal et c’est déjà trop tard pour la dent ! Des visites régulières permettent de prévenir la carie (grâce à l’application de fluor et aux scellements de sillons), mais aussi de la diagnostiquer au stade débutant, lorsqu’elle ne provoque pas de douleur, et qu’elle est facile à traiter.

    De plus, le dentiste pédiatrique peut regarder toutes les structures de la bouche et vous conseiller aux mieux pour que votre enfant grandisse avec un sourire sain. Le dentiste regarde les articulations, les muqueuses, les dents, les gencives, les tissus de soutien, les sinus, les glandes salivaires… pour s’assurer que tout est bien en ordre!

    À partir de quel âge doit-on se laver les dents ? Comment ? Avec quoi ? À quelle fréquence ? Et après ?

    On doit brosser les dents dès l’apparition des premières dents de lait !

    – De 0 à 3 ans : brossage par les parents avec une brosse à dents manuelle adaptée à l’âge et un dentifrice contenant moins de 500 ppm de fluor.
    – Entre 3 et 6 ans : je préconise l’utilisation d’une brosse électrique, celle qui associe mouvement de rotation et de pulsation, sous le contrôle d’un adulte (qui peut compléter le brossage). Le dentifrice doit contenir 500 ppm de fluor. Avant 6 ans les dentifrices sont conçus pour être avalés, il faut donc faire attention aux concentrations pour éviter un surdosage.
    – A partir de 6 ans, lorsque les enfants savent cracher, la concentration idéale est comprise entre 1000 et 1500 ppm. L’idéal est de réaliser un brossage au moins deux fois par jour, après le repas. Le brossage du soir est particulièrement important puisque pendant la nuit la salivation diminue, il faut donc que les dents soient propres pour limiter le risque carieux. Il ne faut pas manger ou boire autre chose que de l’eau après ce brossage !

    Pourquoi est-il nécessaire de brosser les dents de lait (pourtant non définitives) ?

    Vous devez commencer à prendre soin des dents de votre enfant dès l’apparition de la première dent, afin de prévenir le développement des caries. Assurer un nettoyage dentaire régulier à votre bébé lui enseigne très tôt les bonnes habitudes d’hygiène de vie et évite les complications sur les dents permanentes.

    Comment tenir sa brosse à dents correctement ?

    Voici quelques conseils pour tenir sa brosse à dents correctement:

    – Tenez votre brosse à dents en formant un angle de 45 degrés par rapport à la ligne gingivale.
    Brossez 2 ou 3 dents à la fois en déplaçant la brosse par des mouvements circulaires de la gencive vers le bord des dents.

    – Tenez la brosse à dents verticalement pour nettoyer derrière vos dents de devant supérieures et inférieures.
    Décrivez des mouvements doux vers le haut et la bas avec l’extrémité de la brosse à dents.

    Quelle technique de brossage adopter ?

    La méthode BROS:

    Brosser le haut et le bas séparément, par un mouvement
    Rotatif pour brosser les dents et masser les gencives
    Oblique en inclinant la brosse à 45° sur la gencive pour ne pas l’abîmer et
    Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sans oublier le dessus.

    Quel type de brosse à dents dois-je utiliser ?

    Il existe des brosses à dents spécialement conçues pour s’adapter à la taille de la bouche et des mains des enfants. Par exemple, un manche plus large peut aider les enfants à avoir une meilleure prise en main de leur brosse à dents. Par ailleurs, des poils doux et arrondis assurent un nettoyage délicat des dents et des gencives. Enfin, des couleurs vives ou des formes amusantes peuvent encourager le brossage et le rendre ludique.

    Comment utiliser le fil dentaire ?

    L’utilisation quotidienne de fil dentaire élimine la plaque le long de la ligne gingivale et entre les dents.

    – Enroulez le fil dentaire autour de vos majeurs.
    – Utilisez le pouce et l’index de chaque main pour guider le fil dentaire entre les dents.
    – Examinez vos gencives dans le miroir tout en passant le fil dentaire. Vos gencives doivent apparaître fermes et roses. Si elles sont rouges, enflées ou saignent, consultez votre dentiste.
    – Ne cessez pas d’utiliser le fil dentaire par ce que vos gencives saignent. L’utilisation de fil dentaire peut améliorer la santé des gencives et les aider à arrêter de saigner.

    Que pensez-vous des compléments fluorés pour enfants ?

    Tout d’abord le fluor reste un élément majeur dans la prévention de la carie dentaire. Les dernières études montrent que son action est plus importante lorsqu’il est utilisé localement. C’est pour cela que nous recommandons des dentifrices fluorés adaptés, ainsi que l’application topique de fluor tous les six mois. Il existe également des gouttières fluorées et des pâtes fluorées supplémentaires pour les cas où l’émail des dents est particulièrement frêle.

    La dose préconisée est de 0,05 mg/Kg par jour. Les sels de table qui sont fluorés, l’eau en bouteille (plus particulièrement certaines eaux gazeuses), ainsi que les dentifrices pour enfant complètent cet apport alimentaire. Les suppléments de fluor à prendre oralement (en pastilles) sont maintenant proscrits. Par ailleurs, selon les dernières recommandations de l’AFSSAPS (2008), il ne faut pas donner de supplément de fluor avant l’âge de 6 mois.

    Quel dentifrice utiliser ?

    Choisissez un dentifrice qui contient une quantité de fluor adaptée à l’âge de votre enfant. Le fluor renforcera l’émail des dents et préviendra les caries. Pour cela, demandez conseil au dentiste pédiatrique.

    Les autorités de santé recommandent d’utiliser un dentifrice avec un maximum de 500 ppm (parties par million) de fluor pour les enfants de 2 à 6 ans et de 1500 ppm pour ceux de 7 à 12 ans.

    Attention, votre enfant ne doit pas avaler le dentifrice. Pour cela, mettez-lui sur la brosse à dents une noix de dentifrice de la taille de son petit ongle!

    Vous pouvez trouver les dentifrices fluorés en pharmacie ou en grande surface, et il en existe de tous les goûts. Préférez ceux dont la concentration en fluor est clairement indiquée.

    Le fluor dans le dentifrice étant suffisant, un apport supplémentaire sous forme de gouttes ou de comprimés n’est pas nécessaire (sauf sous prescription spécifique).

    Est-il grave d’avoir des caries sur les dents de lait ?

    Oui c’est grave ! La carie est une maladie INFECTIEUSE et TRANSMISSIBLE !

    Avoir des caries sur les dents de lait montre que l’enfant est porteur de bactéries cariogènes (Streptocoques Mutans et Lactobacille Acidophile), que toutes les conditions pour que des caries se forment sont réunies, et il y a donc de très fortes chances pour que cet enfant développe des caries sur les dents définitives.

    Dans le monde, 5 milliards de personnes sont atteintes par la maladie carieuse (entre 60 % et 90 % de la population selon les pays). En France 50 % des enfants de 12 ans sont atteints.

    De plus il existe une pathologie dite carie du biberon qui peut avoir des conséquences graves, en entraînant la perte de toutes les dents de lait. Cela mène à des problèmes de phonation, d’apprentissage du langage, de nutrition, etc.

    Est-il nécessaire de soigner les dents de lait puisqu'elles vont tomber ?

    C’est une idée fausse que de croire qu’il est inutile de soigner les dents de lait sous prétexte qu’elles seront remplacées par les dents permanentes.

    Les dents de lait jouent des rôles multiples: fonctionnel (mastication, phonation) et esthétique.

    D’autre part, l’infection d’une dent de lait peut engendrer un dommage important sur les dents définitives.

    Les dents de lait permettent aussi d’assurer la bonne mise en place de la denture permanente.

    Il est donc absolument indispensable de les soigner si elles sont atteintes.

    Comment surviennent les caries ?

    Pour que la maladie carieuse apparaisse, un ou plusieurs facteurs se réunissent :

    – Des bactéries cariogènes : Streptocoques Mutans et Lactobacille Acidophile qui forment la plaque dentaire
    – Du sucre (en sachant que même les aliments comme le pain et le lait contiennent en contiennent)
    – De l’acide (pH <5,5, par exemple le Coca Cola a un pH de 2,3) - Un brossage des dents mauvais ou irrégulier - Une mauvaise qualité de l'émail (lié à des facteurs génétiques et environnementaux) - Une mauvaise efficacité de la salive - Des problèmes gastro-intestinaux (reflux gastro-œsophagien) - Un frein de langue trop court, qui empêche la langue d'atteindre toutes les dents et d'accomplir son rôle nettoyant[/pb_accordion_panel_content][/pb_accordion_panel][pb_accordion_panel][pb_accordion_panel_header]Que pensez-vous de la (sur)consommation de chewing-gum ?[/pb_accordion_panel_header][pb_accordion_panel_content]Après le repas, lorsque l’on ne peut pas se brosser les dents, mâcher du chewing-gum sans sucre présente plusieurs intérêts : - nettoyage des dents par effet mécanique, - salivation qui aide à la remontée du pH en bouche (on rappelle qu'un pH>5,5 est normal et que des sodas comme le Coca Cola peuvent le faire baisser à 2,3)

    Nous conseillons particulèrement les chewing-gums qui contiennent du xylitol (c’est un édulcorant qui stoppe la prolifération des bactéries à l’origine des bactéries). Cela peut être particulièrement bénéfique pour les enfants qui ont souvent la bouche sèche (pas assez de salive), ou qui ont une bouche acide.

    Les chewing-gums ne remplacent pas le brossage des dents, mais après un grignotage ou un repas à l’extérieur, c’est mieux que de ne rien faire ! Rincer la bouche à l’eau est également conseillé.

  • Vous avez des questions de prophylaxie dentaire ?
    Ou vous souhaitez que l'on traite un sujet en particulier ? Nous vous répondons sur cette page ou dans le blog, car si vous vous avez besoin d'une réponse, d'autres aussi!
  • Comment rassurer mon enfant lors d’une visite chez le dentiste ?

    • Dédramatiser la situation
    • Prendre un ton rassurant
    • Lui faire comprendre que c’est pour sa santé
    • Insister sur le fait que le docteur est gentil et que ça ne sera pas long
    • Pour les plus petits, se munir d’un livre explicatif sur le dentiste
  • On le sait, les enfants (et même parfois les adultes !) ont peur du dentiste. C’est pourquoi il est utile de leur parler avant de se rendre à la visite. Il faut dédramatiser la situation en leur expliquant que le dentiste est le docteur pour les dents des petits, et que les docteurs sont là pour vérifier que tout va bien, pour qu’on soit en bonne santé. Vous pouvez vous prendre en exemple, en expliquant que vous aussi, vous allez voir le dentiste afin qu’il prenne soin de vos dents. Vous pouvez consulter notre page dédiée au premier rendez-vous, l’inquiétude étant davantage présente lors de cette toute première visite.